Image result for notre dame des champsUNE COMMUNAUTÉ OÙ IL NOUS

FAIT  PLAISIR  DE VOUS ACCUEILLIR

 

Bulletin paroissial du 10 et 17 mars  2019

 Année liturgique C

 

Thème de l’année pastorale diocésaine

Christ est vraiment tout pour nous.

« Travaillons au bien de tous, et surtout à celui de nos proches dans la foi » - Galates 6, 10b

 

 

C’est avec regret que nous vous faisons part du décès de M.  Royal Morin, décédé le lundi 25 février 2019 à l’âge de 91 ans. Il était le père de M. l’abbé Jean-François Morin, qui a été curé à notre paroisse de 1992 à 1996. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Rémi, au 2821, rue Dumaurier, Ottawa, ON K2B 7W3 le samedi 9 mars 2019 à 11 h. Souvenons-nous de lui et de sa famille dans nos prières.

 

 

Ce matin, il y aura une quête spéciale pour les Œuvres diocésaines et missionnaires;  Merci de votre générosité.

 

Le bureau paroissial est ouvert les lundis et les mercredis de 9 h à 14 h.

 

Le prochain bulletin  sera publié le 24 mars 2019

 

Ce matin  10 mars - déjeuner style continental au sous-sol de l’église après la messe.  Une belle occasion de rester au chaud, fraterniser et d’appuyer votre paroisse. Invitez famille et amis pour partager un délicieux petit déjeuner.

Merci de votre générosité! Les prochains déjeuners auront lieu aux dates suivantes - les 14 avril, 12 mai et 9 juin…

 

INTENTIONS DE MESSES

 

Plusieurs personnes profitent du temps du Carême, de la semaine Sainte et du temps de Pâques pour offrir des messes.  – il suffit d’utiliser les enveloppes placées dans les bancs et de les déposer dans le panier avec la quête. Comme le bulletin paroissial est publié aux deux semaines alors il faut prévoir à l’avance.

Aussi le samedi 27 avril 2019, il y aura 3 célébrations de première communion et le dimanche 26 mai 2 célébrations de la confirmation -  vous pourriez offrir les intentions de messes pour ces jeunes qui se préparent à cheminer dans leur foi catholique.

 

Carême 2019 -  Jusqu’où me suivras-tu?

Voici le thème qui nous est proposé pour le temps du Carême.  Au temps de l’Avent, nous avons posé la question  Seigneur, que devons-nous faire? Et maintenant le Seigneur nous demande Jusqu’où me suivras-tu? Il nous fait confiance et nous demande de regarder en avant malgré les défis. Mais quels sont ces défis qui pourraient  nous ralentir, nous faire trébucher et nous empêcher de marcher à la suite du Seigneur. La journée de notre baptême, nous sommes en mission pour faire connaître le Christ par nos gestes, par notre façon de vivre… Et pourtant même si nous visons toujours à ressembler à Dieu, nous trébuchons…nous avons des faiblesses de toutes sortes qui nous font tomber sur la route. Nos faiblesses sont des lourds galets qui nous ralentissent. Pendant ce temps de Carême, saint Paul nous appelle à tenir bon, à continuer la course. Le Christ ne nous condamne pas, il nous accepte, il nous aime

 

Normes pour le Carême 

 

Le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint sont des jours de jeûne et d’abstinence. Les autres vendredis sont des jours d’abstinence.

La loi du jeûne -  un repas complet avec deux petits repas. Manger entre les repas n’est pas permis.

 

La loi de l’abstinence – pour 14 ans et plus – ne pas manger de viande.

 

 

Dimanche 10 mars  – 1er dimanche du carême  – messe à 10 h

 

† Adélard et Alicia Levesque – les enfants

† Monique Lavergne – quête aux funérailles

 

 

Partagez le chemin – Carême de partage 2019 – Développement et Paix

En 2013, des communautés côtières défavorisées des Philippines ont vu leurs maisons ravagées par le super typhon Haiyan. Grâce à vos dons, Développement et Paix et ses partenaires locaux ont formé un consortium et acheté un terrain sur lequel les communautés affectées ont pu construire des maisons et ainsi bâtir le village du pape François.

 

Dimanche 17 mars 2019  – 2e dimanche du Carême  -  messe à 10 h

 

† Richard Roy – Odette Lefaivre

† Laurette et Roger Larivière – leur fils, Conrad

 

 

Partagez le chemin – Carême de partage 2019 – Développement et Paix

En 1990, une communauté paisible du Sud du Nigéria était victime de ce qui a été reconnu comme étant le premier crime, d’une violence sans pareille, perpétré par une entreprise pétrolière. Pour que leur histoire ne soit jamais oubliée et pour lutter contre l’impunité, Social Action, un partenaire de Développement et Paix, accompagne encore les membres de cette communauté dans leur recours en justice contre l’entreprise pétrolière.

 

Au haut d’une montagne…  à plusieurs reprises dans la bible, c’est du haut d’une montagne que Dieu s’est manifesté aux personnes qu’il choisissait pour leur exprimer ses volontés.  Jésus aimait également s’y rendre pour prier longuement son Père. Rappelons-nous les béatitudes, la charge de mission des apôtres….au sommet d’une montagne et c’est aussi là qu’il a été transfiguré.  Les évangélistes nous racontent que son visage devin autre et que son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.  C’était le signe qu’il passerait par la mort pour devenir le premier des ressuscités.

-          Jean-Yves Garneau

 

Le jeudi 21 mars  2019 – messe à la Résidence Chapel Hill –

Coin Innes et Pagé    - Alain Bishop et Richard St-Marseilles (neveux de Mme Dora Evans résidente)  – Lise Givogue et Yvette Rousseau        

 

 

Dimanche 24 mars 2019 – 3e dimanche du Carême -   messe à 10 h

 

† Jean Sicard – Famille Pauline Hupé-Beauchamp

† Yvon Séguin 1er ann. – la famille Séguin-Crête

† Beatriz Rosales – Victor Becerra

 

 

50/50 –   Michel Côté a été l’heureux gagnant de 160 $ pour le tirage du mois de février. La vente des billets se poursuit à chaque dimanche AVANT la messe seulement.  Participez pour risquer de gagner! 

 

Boîtes d’enveloppes 2019 pour quête…elles sont disponibles à l’entrée de l’église. Les reçus pour vos dons à la paroisse en 2018 sont également disponibles à l’entrée de l’église.

 

La prochaine réunion mensuelle des Chevaliers de Colomb Conseil 9422 NDC aura lieu le mardi 19 mars.

 

Rencontre des Filles d’Isabelle Notre-Dame du Sacré-Cœur 1296 aura lieu le mardi 12 mars à 19 h au Complexe funéraire Héritage, chemin Trim, Orléans.

 

Dans l’immédiat, la chorale “Les ami-e-s de Saint-Georges” est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de chorale pour compléter ses engagements d’ici à la fin du mois de mai 2019. Si vous êtes une personne intéressée ou connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressée, veuillez joindre Denis J. Pion au 613-837-6894.

ACTIVITÉS PAROISSIALES À VENIR

 

Déjeuner-accueil mensuel – 2e dimanche  de chaque mois

3e tournoi de golf – 7 juin 2019

Concert folklorique – Les Ami.e.s de St-Georges- date à venir

4e souper bénéfice – 65e anniversaire – 23 novembre 2019

 

OFFRANDES DU 24 février  2019

Ma juste part 

196,70 $

Prions en l’Église  

35,00 $

Support ou dîme

   20,00 $

Don construction 

15,00 $

Tirage 50/50

     161,00 $

Déjeuner du 10 février

     135,25 $

Œuvres diocésaines

      20,00 $

Chauffage

      22,00 $

 

 

OFFRANDES DU 3 mars  2019

Ma juste part 

541,25 $

Prions en l’Église  

35,00 $

Lampions

126,50 $

Don construction 

6,00 $

Première enveloppe

        5,00 $

Chauffage

    110,00 $

 

 

Dévoilement des plaques de reconnaissance pour les dons amassés durant la campagne de financement (janvier 2015 è décembre 2017). Ces plaques seront accrochées dans la nouvelle section  - Merci à tous les donateurs et donatrices.  La paroisse continue à ramasser des dons pour rembourser le prêt au diocèse qui est actuellement de 135,000$.  Grâce à votre grande générosité, la somme de 30,000 $ a été remboursée depuis octobre 2016.  Des reçus d'impôts sont remis pour tous ces dons. Merci!

Le sommaire des états financiers de la paroisse est disponible à l'entrée de l'église.  Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter un des membres du Conseil des affaires temporelles.  Nicole Lachaîne (présidente), Marjolaine Côté (trésorière), Diane Larivière (secrétaire), Conrad Larivière (conseiller), André Rochefort (conseiller), Bernabé Yameogo (conseiller), Melanie Winzer (conseillère) et l'abbé Léo Villeneuve (curé-administrateur).

 

Un grand merci aux bénévoles qui  œuvrent au sein de notre communauté paroissiale pour accomplir un travail exceptionnel et soyez assurés que votre dévouement est apprécié et que surtout vous faites une différence!

 

Développement et paix ….recherchons un membre de la communauté intéressé à représenter la paroisse auprès de l’organisation qui est présidé par Gaston Savage, diacre permanent à Sainte-Marie.  Quelques rencontres et seulement 2 activités par année.